« Journalisme » et propagande à La Dépêche du Midi

Futur électeur de Jean-Luc Mélenchon – pour des raisons que j’expliquerai plus tard -, j’ouvre aujourd’hui un article de La Dépêche du Midi à son sujet. On y annonce sa venue à Toulouse fin août. Surprise : cet article est illustré par une photo induisant un sentiment pour le moins négatif :

méldep

Ce procédé de décrédibilisation primaire a déjà été exploité maintes fois par le passé. Pour comparaison objective, voici la photo utilisée le même jour par le site de France 3 Midi-Pyrénées :

MelFR3

C’est tout de même plus neutre et respectueux, non ?

L’histoire ne s’arrête pas là. On me signale que l’article de La Dépêche du Midi – avec son illustration de si bon goût – est repris sur le compte Facebook du journal. Quelqu’un l’a commenté ainsi, de fort subtile façon :

Capture

Interloqué par ce propos témoignant d’une conscience politique rare, j’ouvre alors le compte de notre illustre commentateur, et diantre, que vois-je, où travaille-t-il ?!

cap2

Le journal La Dépêche, comme par hasard ! Tout semble se tenir : un « responsable » de La Dépêche Haute-Garonne publie un commentaire anti-Mélenchon en dessous d’un article de La Dépêche du Midi représentant Mélenchon comme un ogre ou un tortionnaire de chatons. Et attention, ça continue !

De retour sur l’article original de La Dépêche, je découvre avec consternation ce commentaire perspicace :

com

Outre que les dires de ce « lecteur impliqué » sont faux, Mélenchon ayant présenté ses pensées – fort belles d’ailleurs – sur son blog et son Facebook suite aux attaques mentionnées, il est important de noter que l’utilisateur compare violemment les électeurs de Mélenchon à des terroristes. Mélenchon et ses électeurs = « horreurs », attentat de Nice, meurtre de curé.

Or, la charte des commentaires de La Dépêche du Midi est très claire : « la diffamation (imputation d’un fait portant atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne physique ou morale) » y est censément interdite. Mais bon, au point où on en est…

Cela fait beaucoup pour La Dépêche du Midi en une seule journée. Et j’enfonce le clou en rappelant au passage que le « big-boss » de La Dépêche n’est autre que Jean-Michel Baylet, actuel Ministre de François Hollande.

Maintenant, je me demande si l’illustration incriminée et les publications associées vont être modifiées suite à ce coup de gueule.

[EDIT] À cette heure, l’article ne figure plus en accès libre…

[EDIT2] Ce matin, le commentaire diffamant a été censuré par la modération de La Dépêche !

[EDIT3] Le compte Facebook du journal ne relaie plus l’article, mais je conserve capture d’écran du commentaire signé par le « responsable d’édition ».

Publicités

8 réflexions sur “« Journalisme » et propagande à La Dépêche du Midi

  1. Merci beaucoup pour votre coup d’oeil intelligent et juste !
    Baylet (dit « le veau sous la mère (sans la mère, condoléances)) se pique de politicaillerie, en vit (très bien, merci) et se croit donc obligé, lui qui est l’héritier de la gauche radicale (qui ne représente plus grand chose, mais qui fut bien plus puissante que le P$, en son temps) de servir la soupe P$, même froide et immangeable, pour continuer d’exister et ne pas disparaître dans les écuries d’Augias qu’il ferait bien de nettoyer.
    Le problème ?
    Son journal, qui ne vit que par la lêche socialiste. Lêche $ocialiste qui en a tellement besoin qu’ils l’ont même nommé ministre en lui offrant les plus beaux bureaux…. et la plus profonde indifférence (qu’il n’a pas encore remarquée).
    La Dépêche du Midi est un journal incontournable dans le sud ouest toulousain, étant en position d’absolu monopole.
    Tous les élus sont ses affidés, et il est l’affidé de Solférino.
    Quel gâchis, et quelle mauvaise foi professée grâce aux abonnements à un journal monopolistique !!!

    Aimé par 2 people

  2. Contre la propagande et la précarité dans le journalisme:le Pluralisme et la vérité.Le SMIC à 1700 euros net.Les 32h hebdomadaires sans perte de salaires.La taxation des revenus financiers.L’abrogation de la LOI Travail. La CGT retraité 2 bis rue Léon Déries 50 000 ST-LO.

    Aimé par 1 personne

  3. La curée continue dans le journal l’indépendant catalan(groupe la dépêche) ou le journal se fait un plaisir de citer les propos de la ministre Ségolène Neuville en marge de l’hommage à Jaures . « s’il y a un traître aux idéaux de Jaurès c’est vous » s’adressant aux militants du pG et de jlM.

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis passablement énervé quand je lis le commentaire d’un lecteur de « La Dépêche » qui fait un amalgame entre l’électorat de Jean-Luc Mélenchon et le groupe de terroristes qui a perpétré les massacres de Nice et de St Etienne du Rouvray. C’est avec ce genre de personnage, qu’on ne peut qualifier de citoyen, que naissent la haine et les envies de vengeance et je me demande si celui-ci ne ferait pas partie de ces sympathisants de Daesh délégués pour monter les êtres humains normaux les uns contre les autres. En tant qu’électeur de Monsieur Mélenchon , alors à ce lecteur de « La Dépêche » je lui envoie mon plus profond mépris qui est le pire des sentiments qu’on peut avoir envers son semblable qui en fin de compte ne peut plus être considéré en tant que tel.

    Aimé par 1 personne

  5. JM Baylet (PRG : il en reste encore ?) a le monopole de « l’information » papier régionale (Dépêche = Pravda ?), et sa fortune dépasse celle de L. Fabius d’après RTL, le socialisme nouveau est vraiment décomplexé. C’est à vomir !!!

    Aimé par 1 personne

  6. Marre de ces gens qui sont classés à gauche alors qu’ ils renient toutes les bases du socialisme c est à dire du travail,du partage des richesses et de la défense des plus fragiles….de l humain face au capital! Plus que jamais JLM2017!

    Aimé par 1 personne

  7. Pendant la seconde guerre mondiale ce journal etait dirigé par des collabos. De 1959 à 1971 Bousquet chef de la police de Vichy et responsable de la rafle du Vel d’hiv etait au conseil d’administration et à la redaction avec Evelyne Baylet … Alors leur bave de crapaud ne doit pas atteindre les blanches colombes que nous sommes 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s